Dimanche 2 Juin

On s'y col au Soulor

On s'y col avait organisé ce jour, l'ascension du Soulor à partir d'Asson. Gros succès aussi bien sur le nombre de participants: 380
et également pour notre club où nous étions une vingtaine de participants , le club le plus représenté pour cette édition 2019.
Il faut préciser que la météo était de la partie avec un beau ciel bleu et un grand soleil !
Après quelques photos, nous voila parti dès 8H30 à la conquête de ce col mythique , 30 kms dont 14 d'ascension .
Ce fût dans les premiers kilomètres, l'occasion d'échanger et de " papoter ", puis les choses sérieuses commencèrent à la sortie de Férrières, et chacun prit le rythme qui lui convenait .
Quelques ravitaillements étaient prévus le long du parcours, bien à propos car la chaleur se faisait de plus en plus présente, surtout lors des 4 derniers kilomètres, où la forêt avait disparu, pour laisser place à la prairie, et  l'air devenait étouffant. Les 4 derniers kilomètres m'ont paru bien long, la pente ne s'est elle pas accentuée depuis mes derniers passages ?
Ouf enfin le sommet !... Quelques rafraîchissements à base de houblon, pour se réhydrater ( Ne jamais oublier de s'hydrater !) ,un peu de repos, photos de groupe,et nous voila reparti en sens inverse.
Sylvie eut la bonne idée de partir en tête de groupe, car après quelques hectomètres, elle dût s'arrêter dans un virage suite à une crevaison , une demi douzaine de cyclos se précipitèrent pour réparer, heureusement qu'elle n'était pas partie en queue de groupe, car nous aurions peut être été moins nombreux à remonter le col pour l'assister !
Enfin tout rentra dans l'ordre et nous reprîmes notre belle descente sur une route en très bon état, Ghis n'utilisant toujours pas ses freins et dévala la pente  tel un avion de chasse  .
A notre point de départ nous attendaient nos amis, petite péripétie pour Loulou qui cassa un rayon lors d'une accélération sauvage ! Puis nouvelle réhydratation à la buvette installée bien à propos devant la salle du restaurant où nous avons dégusté dans une ambiance chaleureuse et amicale une excellente paëlla  très bienvenue .
Une nouvelle fois , ce fut un joyeux moment de partage et de rencontres avec d'autres clubs amis dont Labastide , cela me manquait n'ayant pu partager avec vous les 2 dernières randonnées en montagne .
 Félicitations à chacun d'entre vous pour être allé chercher au fond de soi même l'énergie nécessaire pour gravir ses pentes magnifiques mais redoutables !

Raphaël