Samedi  16 Septembre

L'Etape du Tour 175kms - 3350m D+

Ce matin , à peine au lever du jour nous étions 5 à Aubertin pour le départ de l'étape du tour. 3 cyclos,Thierry, Benoit, Raphaël  et 2 accompagnants Claude et Bernard.
Le temps est agréable couvert, mais doux .7h30 et voilà, c'est parti direction Oloron . Petit problème technique pour Benoît ses cales qu'il vient d'installer se déclipsent, heureusement il avait gardé les anciennes avec lui. Nous nous arrêtons à Goes et rapidement Benoît les remplace .
Nous reprenons la route en direction de St Engrâce, après 60 kms de route  nous attend un arrêt " buffet" , belle organisation !..A notre arrivée la table est installée avec fauteuils pliants , pain, charcuterie, fromage, fruits, gâteau, boissons..Royal !..Le ciel s'éclaircit et les choses sérieuses vont commencer, pas le temps de visiter la chapelle du XI ème siècle de St Engrâce, mais le cadre est magnifique avec les gorges de Kakuetta que nous longeons .La route se raidit brusquement avec des pourcentages allant jusqu'à 14%, mais nous progressons régulièrement. Les 4 derniers kilomètres sont difficiles et irréguliers, mais ça y est , la première grosse difficulté est vaincue, nous sommes arrivés au col du Soudet. Bernard et Claude nous attendent avec le ravitaillement, quel confort !..Maintenant c'est la descente jusqu'à Arette , nous croisons à la cabane Alain D qui vient de gravir le col de Houratate et Labays en compagnie d'un ami.
Nous arrivons à 13h15 au restaurant Gouaillardeu après 100 kms de route pour reprendre quelques forces et déguster le menu sportif spécial Pogaćar ( Pression, garbure,chipirons persillade, Joue de bœuf, crème brûlée) Alain nous rejoint pour le café et nous partageons quelques instants ensemble . On s'est attardés au restaurant, mais il faut repartir il est 15h30 , dommage on aurait bien fait une petite sieste !.
Nous voilà à nouveau sur nos montures, direction Lourdios, puis le joli col d'Ichère,tranquille, photos au sommet et nous repartons en direction d'Escot  où nous faisons une pause et nous  absorbons des  boissons énergisantes,des cachets anticrampes, des marmelades, des fruits ...Enfin tout ce qui nous tombe sous la main !.. Car l'ascension de Marie Blanque pas tranquille avec ses 4 derniers kilomètres à 12% .C'est parti !..Les 5 premiers kms,faux plat montant puis nous arrivons au 4 derniers  !..Dur dur..Ça n'en finit pas , nous avons l'impression que notre front va taper la pente !..Mais voilà dernier virage et ouf le sommet , c'était temps !..Descente jusqu'au Bénou pour le dernier ravitaillement, la table les chaises sont installées, il ne nous reste plus qu'à mettre les pieds sous la table. Nous voilà ragaillardis et prenons la route d'Aubertin, ça roule fort, nous sommes euphoriques , nous arrivons après 175kms et 3350 m de dénivelé, heureux !. La journée n'est pas finie, car toute belle histoire se termine par un festin !. Dans le cas présent ce sera des  grillades , partagées dans la joie et la bonne humeur !
Un grand merci à Claude et Bernard de nous avoir accompagnés tout au long de cette journée, d'avoir été aux petits soins pour nous, car sans eux , je pense que cela n'aurait pas été réalisable .
Bonne semaine à tous
Raphaël

Télécharger
Résumé de l'étape du tour