On s'y Col!

Evènement du 13 septembre 2015: l'Aubisque

Evènement du 5 juillet 2015: La Pierre St Martin

On s’y col !
Sous l’égide du Département des Pyrénées-Atlantiques et de ses partenaires : Mairie d’Arette, Mairie et Office de Tourisme de Laruns, FFC, FFCT, Club Alpin Français, Réseau Sport 64, Randonneurs Ossalois, Béarn-Pyrénées Tourisme, Transport 64, Communauté de Communes Vallée d’Ossau, s’est déroulé le premier acte de la première édition de l’opération « On s’y col ».
Environ deux-cent cinquante participants venus d’horizons divers se sont donc présentés à 8h30, casqués, vélo à la main, devant la salle des fêtes d’Arette, dont la façade arborait ce dimanche 5 juillet 2015 les portraits géants et souriants de prestigieux coureurs cyclistes internationaux nés dans la région. En cadeau de bienvenue un bidon fut remis à chacun. A 9h, sous le parrainage bienveillant de Miguel Indurain, un peloton bigarré a pris le départ pour la montée du col de La Pierre Saint-Martin, épreuve pour laquelle on pouvait choisir d’être classé ou non. Dans la vallée on considérait la petite pluie matinale comme un salutaire rafraichissement,  sachant que le soleil régnait mille mètres plus haut. Parmi ceux qui s’élancèrent d’une vigoureuse et conquérante pédalée il y en eut donc qu’on ne revit plus avant de les croiser beaucoup plus tard, redescendant victorieux, tandis que d’autres furent rejoints alors qu’ils étaient à pied, poussant leurs machines dans les pentes intraitables.
Que l’on soit talentueux et solide compétiteur, ou promeneur contemplatif, il est crucial d’entendre la voix intérieure qui exprime la sagesse du corps, et d’adopter l’allure que l’on sait intimement de nature à nous mener au bout.
On émergea de la mer de nuages peu avant le col de Labays où un poste de ravitaillement tenu par de fort chaleureux bénévoles permettait de souffler et de blaguer avec Pepito, l’inusable et sémillant lutin des hautes crêtes, très largement octogénaire. Chapeau, l’ami !
Les derniers kilomètres seront accomplis dans le paysage si particulier des lapiaz, surfaces arides secrètement crevassées étincelantes, denses réseaux de cannelures ciselées par les eaux météoriques ensuite perdues dans d’obscurs labyrinthes, creusant au fil des millénaires des gouffres abouchés à d’immenses cathédrales souterraines…
Au retour on replongea dans la mer de nuages, saisissant contraste thermique après l’effort.
A l’arrivée on eut la surprise d’être accueilli pour un copieux repas en la salle des fêtes d’Arette.
Saluons ce remarquable accueil.
Deuxième acte prévu le dimanche 13 septembre pour la montée de  l’Aubisque.

Yves Coupel.

Bonjour,
Le Département des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires organisent la 1ère édition de l’opération "On s’y col !"

Venez partager ce moment de convivialité et vous mesurez aux cols mythiques des Pyrénées-Atlantiques !
* le dimanche 5 juillet d’Arette à la Pierre St-Martin (avec la participation des frères Indurain)
* le dimanche 13 septembre de Laruns au col d’Aubisque


Info sur: www.onsycol.fr

Agenda du CCPL

Pentecôte 2016

Strasbourg 2016

La Biroulette

Cap Nore 2016