Le CCPL... les pieds sous la table !

Pour la journée des familles au Lac de Lourdes.

... et le bon petit mot du Président:

Lac de Lourdes

 

Rouler vers Lourdes fut un drôle de pèlerinage. L’atmosphère saturée de vapeurs était encore sous le joug d’un nuage embusqué, qui depuis des mois avait confisqué la lumière, noyé les labours, hypothéquant le renouveau des sèves…

De Poey nous convergions vers le lac de Lourdes, pour, sur le coup de midi, retrouver conjoints et enfants et reconstituer autour d’une table garnie la famille du CCPL.

Les tout-terrains par le chemin Henri lV, les socquettes blanches par Pontacq et Ossun, ou bien par la Croix des Hauteurs selon les goûts. Peu après Asson les trois mousquetaires, Raphaël, Bernard et Philippe, qui n’ont jamais de cesse qu’ils n’aient, par tous les temps, provoqué la pesanteur en duel, nous faussèrent compagnie pour défier le Soulor,  qui en a vu d’autres, mais, on le saura à l’heure du kir, céda sous leurs pédales d’airain.
Ayant rejoint Betharram, nous remontâmes le Gave de Pau rive droite, les yeux fixés sur son bouillonnement opaque, parfois à fleur de rives, nos regard fascinés par les profondes estafilades creusées dans les parois des berges surchargées de troncs d’arbres abandonnés pêle-mêle dans les herbes couchées par la vague paroxysmale de la crue. Nous pédalions avec à l’esprit la masse diffuse et obscure de notre compassion pour ceux des vallées où des eaux folles avaient poussé l’écume sale et grondante jusqu’au cœur des foyers…
Bref. Le chemin fut parcouru. Rescapés des boues résiduelles, les vttistes maculés arrivèrent les premiers. Suivirent ceux qui avaient choisi de passer par le centre ville pour boucler leur circuit par Aspin-en-Lavedan, Ossen, Segus et Omex, villages dont la traversée perchée donne toujours l’impression d’avoir fait un détour par la montagne, puis le « groupamichou », qui avait musardé du côté d’Ossun, et, craignant d’être en retard, avait tenté de s’engager sur la voie rapide, avait freiné in extremis et repris une route normale pour rallier l’auberge. Enfin nous passerons sous silence l’arrivée tardive des héros du Soulor sous une joyeuse huée, soutenue par le gai cliquetis des verres de kir déjà vides…
  

Y.C.

4 Circuits au choix pour rallier Lourdes en vélo et retour en voiture

 

Les circuits aller:

- Circuit 1 par le col du Soulor ( pour les montagnanrds ! )

DEPART de POEY à 7h00

 


- Circuit 2 par Bétharam ( Groupe 2 )

Poey - Nay - Asson - Croix des Hauteurs - Lestelle - Aspin en Lavedan - Lourdes  ( 80 kms env. )

DEPART : 7h45


- Circuit moins vallonné par Pontacq ( Groupe 1 )

Poey-Jurançon-Assat-Ousse-Soumoulou-Hours

Livron-Pontacq-Ossun-Lannes Bemacq-Orincle-Arcizac

Lac de Lourdes ( 77 kms )

...Pour les amateurs: jolie côte supplémentaire à emprunter éventuellement à partir de Bénacq vers Visker et Loucrups avant de rejoindre Ancizan. ( 85 kms )

DEPART à 7h45


Circuit VTT

- Poey-Lourdes par le Chemin Henri IV 

DEPART de POEY à 7h00

I M P O R T A N T :

 

Tous les cyclos participants pourront laisser leur sac le matin au foyer du CCPL ( avec leurs affaires pour se changer à Lourdes le midi ); ceux-ci seront emportés par nos amis marcheurs qui partiront de Poey en voiture à 9h30.

Restaurant du Lac: " A Tasca do Zeca"

MENU ( 19€ )

- Kir

- Tartine de Serrano à la tomate ou salade de chèvre chaud

- Côte d'agneau ou faux-filet avec légumes du jour

- Crêpe, glace ou patisserie au choix

1/4 Vin et Café inclus.

 

Menu Enfant ( 9€50 )

-Nuggets ou Jambon blanc

- Pommes frites ou Pâtes

- Glace

- Boisson au choix ( Coca, Orangina etc...)

 

Agenda du CCPL

Pentecôte 2016

Strasbourg 2016

La Biroulette

Cap Nore 2016