Assemblée Générale du 10 Novembre 2012

Le compte-rendu de la réunion :

Les dirigeants et membres du Cyclo Club Poey Lescar se sont réunis le samedi 10 Novembre 2012 à 18h30 dans la salle de la Maison pour Tous.

Le quorum étant atteint ( 51 présents sur 88 licenciés ) il  a donc été possible d’approuver ( à l’unanimité des membres présents ) les nouveaux statuts du club rédigés et mis en place pour des raisons uniquement administratives et techniques.

Avant d’ouvrir la séance de cette Assemblée Générale,   le Président Yves Coupel  rappelait avec émotion la disparition  de l’un des piliers de notre Club à la fin de l’année 2011 : notre ami, le solide Roger Comte trop tôt disparu des suites d’une cruelle maladie…

Il rappelle ensuite que le bilan de l’année écoulée est particulièrement positif grâce notamment à la pleine réussite des sept Féminines du Club ayant participé à la grande aventure « Toutes à Paris » organisée par la FFCT et le CODEP64.

D’autre part la création d’une section VTT par Didier Birou et Frederic Léglise s’est révélée un franc succès puisqu’une quinzaine de Vététistes sont venus grossir les rangs importants de notre association comprenant à ce jour 88 licenciés au total.

Le Président salue également le mérite de Michel Lasbarrères, l’un des membres du bureau qui, après plus de vingt ans de présence active comme dirigeant, ne souhaite pas solliciter un mandat supplémentaire à ce poste.

Parmi les Membres du Bureau dont le mandat arrive à expiration, Alexis Dufermont sollicite un nouveau mandat ( 3 ans ) et Didier Birou propose sa candidature dans le but de représenter la section VTT lors des réunions du Comité Directeur.

Tous deux sont élus à l’unanimité des présents dans la salle.

De la même manière, les nouveaux statuts du CCPL sont officiellement approuvés après quelques questions et un débat courtois concernant l’utilité d’une telle modification.

La parole est ensuite donné au Secrétaire du Club qui fait un compte-rendu d’activité détaillé de l’année écoulée qui a brillamment commencé par l’Ouverture Officielle de la Saison FFCT ( Départementale et Régionale ) avec plus de 560 cyclos venus des quatre coins de la région.

Le CCPL a ensuite participé au Parcours du Cœur organisé par la municipalité voisine de Lescar puis la traditionnelle Omelette Pascale du week-end suivant a également connu un joli succès de participation , l’ensemble des groupes se retrouvant autour d’une bonne table à Serres-Castet entre deux belles parties de manivelles.

Ensuite, les cyclos du CCPL se sont retrouvés une trentaine lors du séjour de Pentecôte organisé  dans le Gers ( à l’initiative d’Olivier Donard ) dans un très accueillant village Vacanciel situé à Samatan ; Beau temps, superbe paysage et convivialité ont permis à tous de passer un week-end très réussi.

Grand succès aussi pour la journée des familles à Lourdios avec un soleil omniprésent permettant au plus grand nombre l’escalade de différents cols de difficultés variées avant le repas pris en commun à l’Auberge montagnarde.

Dès le début de l’été, est venu le temps de quelques sorties « Montagnes «  quelquefois contrariées par le mauvais temps mais souvent très suivies par un noyau de cyclos entrainés, avertis et enthousiastes.

A noter aussi la cyclo-fiesta organisée à Eugénie-les-Bains et proposée par notre camarade Jean-Luc Labarthe, où les nombreux Poyens ont pu apprécier un repas particulièrement festif après une randonnée matinale plus difficile et physique que prévue…

La période estivale a vu nos féminines engagées pour « Toutes à Paris » se préparer et s’entraîner activement sur de longues sorties accompagnées par quelques amis et supporters masculins du club.

On notera entre autre un aller-retour mémorable le 15 Aôut entre Poey et Dax ( Plus de 150 kms sous une chaleur accablante )

Enfin , les cyclos du CCPL étaient également présents nombreux à la randonnée de Nay, et notamment les sept candidates au Fameux »Toutes à Paris » une semaine avant le départ de leur grand raid cyclotouriste qui sera couronnée d’un succès total.

Jacques Flous passe ensuite la parole au nouveau membre élu, Didier Birou qui, après avoir remercié l’assistance de la confiance témoignée lors de son élection, revient sur la belle réussite de la création d’une section « VTT » au sein du CCPL et ce grâce à l’aide de son ami Fred Léglise mais aussi grâce à la participation très active et dynamique des Vététistes de la première heure aux diverses manifestations organisées dans notre secteur.

De plus, les jolies photos de Céline et les vidéos humoristiques de Daniel ont dynamisé la fréquentation du site internet du Club qui bat désormais des records de fréquentation…

 

La salle est attentive aux propos tenus par les membres dirigeants; en haut à droite Didier Birou retrouve sa place dans le Bureau du Club à la satisfaction de tous...
La salle est attentive aux propos tenus par les membres dirigeants; en haut à droite Didier Birou retrouve sa place dans le Bureau du Club à la satisfaction de tous...

Didier mentionne également le joli succès des journées « Découverte du VTT » qui ont attiré un certain nombre de nouveaux licenciés ainsi que les randos nocturnes ; une expérience insolite très appréciée des amateurs de sous-bois.

Vient ensuite le temps du bilan financier de l’exercice de la saison 2012 qui est présenté de façon claire et très détaillée par Ghislaine Mounacq, Trésorière du Club.

L’ensemble des dépenses et recettes ainsi qu’une synthèse générale de l’exercice sont consignés sur des documents dont un exemplaire personnel est remis à chacun des présents dans la salle avant l’approbation du budget à main levée dans une unanimité générale.

Pour respecter les nouveaux statuts réglementaires du CCPL, il est fait appel à la candidature de deux membres du club ( non-dirigeants ) pour effectuer un contrôle de la comptabilité du prochain exercice en liaison avec la Trésorière du Club avant la tenue de la prochaine A.G.

Les deux candidats volontaires sont André HAURET et Mathieu MORY et ils sont approuvés à l’unanimité par les membres présents dans la salle.

Le Président passe ensuite la parole à JP Coruble ( Secrétaire-Adjoint et Modérateur du site internet ) ;

A propos du site Internet de notre Club, celui-ci a été incontestablement favorisé en fréquentation par les deux grands évènements de l’année 2012 comme on l’a vu plus haut       ( Toutes à Paris et la section VTT ) et il convient de remercier la participation active de Didier Birou ; Très habile et expérimenté sur le plan technique et graphique, il vient de renouveler avec succès le design de notre site Internet pour plus de clarté et de dynamisme.

JP Coruble tient aussi à remercier vivement M.H.Marty pour ses compte-rendus et photos le soir de chacune des étapes de « Toutes à Paris », permettant ainsi à tout un chacun de suivre la longue chevauchée de nos héroïnes au jour le jour…

A la demande d’un adhérent , il est enfin décidé de protéger les adresses mails et téléphones figurant dans la rubrique « Contacts » en ajoutant un mot de passe connu uniquement par les licenciés du Club.

La saison 2013 sera également l’occasion pour le CCPL d’inaugurer de nouvelles tenues plus modernes qui nous seront fournies par la Sté Louisard64 à Ste Suzanne ; Plus de 100 maillots et Cuissards sont déjà sollicités par nos adhérents, la commande ferme sera passée fin Novembre et les vêtements devraient nous être livrés au plus tard fin Janvier 2013.

C’est ensuite au tour d’Alexis DUFERMONT de dresser un bilan sécurité particulièrement positif et encourageant pour la saison écoulée puisque seuls deux bris de casque ont fait l’objet de déclaration aux assurances MMA de la FFCT et ce sans dommages corporels significatifs.

Toutefois, le début d’accident cardiaque ( heureusement sans graves  conséquences puisque traité très rapidement ) subi par notre secrétaire lors d’une sortie club du Mercredi vient à point pour rappeler la nécessité absolue de faire appel aux secours d’urgence.

 Il convient de téléphoner au 15 dès qu’un cyclo présente les symptômes classiques du malaise d’origine cardiaque à savoir une grande fatigue, le froid ou le chaud, la pâleur, l’envie de vomir etc… Et Alexis de rappeler à tous que cet appel au 15 doit être effectué systématiquement même si le cyclo est difficulté n’y est pas favorable comme c’est souvent le cas…

Les projets pour la Saison 2013 :

Le 7 Avril notre club est organisateur du Critérium Départemental du jeune Cyclotouriste en liaison avec le CODEP64 ( Hébergement, repas, organisations des épreuves, remises des récompenses…)

Le Week-end de la Pentecôte sera organisé du 18 au 20 Mai dans le Pays Basque, dans un joli village Vacanciel à Cambo-les-Bains.

Enfin, à l’initiative de Christian Moncassin un grand projet de raid itinérant entre Pau et Saint Malo ( environ 800 kms par les routes secondaires ) devrait être organisé sur une petite semaine , à une date restant à déterminer ( Fin du printemps ou fin de l’été )

Marie-Hélène Marty et Jean-Pierre Coruble sont volontaires pour étudier la faisabilité de ce projet d’envergure…

La séance est levée à 20h30 par le Président Yves Coupel qui invite l’assistance à poursuivre la soirée en discutant autour du traditionnel apéritif avant de passer autour d’une bonne table qui réunira une quarantaine de convives jusqu’à une heure avancée de la nuit.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Agenda du CCPL

Pentecôte 2016

Strasbourg 2016

La Biroulette

Cap Nore 2016